Aéroport à Notre-Dame des Landes, c’est l’heure de l’abandon !

C'est le moment d'agir : le projet bat de l’aile !

Déjà 17 760 votes

Monsieur le Président de la République,

Le rapport des médiateurs sur l’avenir de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes met à bas les fondements même qui justifiaient ce projet. Il vous revient donc la responsabilité d’abandonner ce projet inutile, imposé, coûteux et climaticide.

Je vous demande d’annuler la déclaration d’utilité publique signée en 2008 et ainsi abandonner ce projet d’un autre âge.

Comptant sur votre clairvoyance et votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations distinguées.


Fondé sur des approximations, erreurs grossières et imaginé dans les années 70 pour accueillir le Concorde…, le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, est en passe d’être abandonné.

La détermination des opposants à cet aéroport inutile a conduit le gouvernement à réinterroger les fondements du projet en faisant appel à des médiateurs analysant objectivement les arguments et contre-arguments.

Le rapport des médiateurs publié ce jour met à bas un certain nombre d’arguments que les pro-aéroports avançaient depuis des lustres :

Au final, lorsque les analyses sont faîtes honnêtement… le projet de nouvel aéroport ne résiste pas à l’analyse.

Le Chef de l’Etat va devoir prendre une décision prochainement.

C’est le moment d’agir !

La détermination des promoteurs de cet aéroport demeure intacte, n’en doutons pas et le Gouvernement va être soumis à une forte pression dans les jours qui viennent.

Nous sommes à quelques jours d’une victoire historique. Mais pour transformer l’essai, nous ne devons pas baisser la garde. Dans les heures et jours qui viennent, soyons des dizaines de milliers à faire entendre notre voix.

Maintenez la pression : Interpellons le Chef de l’Etat !


Agir pour l’Environnement toujours et encore mobilisée contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes !

Il aura fallu des décennies de lutte déterminée et l’engagement de dizaines de milliers de citoyens pour qu’enfin, le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes batte de l’aile.

Engagée aux côtés des opposants depuis 2010, Agir pour l’Environnement a acquis la conviction que seule une vaste mobilisation conduira à l’abandon définitif du projet.

Reste que l’histoire militante nous a appris à nous méfier des bonnes nouvelles sitôt suivies de mauvaises décisions.

Seule compte la décision qui sera prise d’ici quelques jours.

Maintenez la pression : signez la pétition.


*Total des signataires fusionnés (et dédoublonés) des pétitions :

Un site à l’initiative d’Agir pour l’Environnement

Agir pour l’Environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.