Stop au rallye « Dakar » !

France Télévisions doit cesser la retransmission du « Dakar »

Déjà 17 760 votes

Madame la présidente, Monsieur le médiateur,

Depuis 40 ans, le rallye « Dakar » bénéficie d’une exposition médiatique qui ne peut qu’interroger à l’heure des crises climatiques. En diffusant chaque jour les images du « Dakar », France Télévision contribue à banaliser un spectacle climaticide et énergivore.

Le « Dakar », avant d’être une course automobile est surtout un publireportage à la gloire de véhicules surpuissants. Cette mise en scène télévisuelle n’est autre qu’une promotion implicite de la vitesse qui influe sur le comportement de certains automobilistes.

Votre responsabilité sociale et environnementale devrait vous conduire à tourner la page de ce spectacle daté. Je vous demande donc de renoncer à la diffusion de ce rallye, scorie de l’histoire au relent néocolonialiste. L’Amérique du Sud, comme en son temps l’Afrique, n’est pas un terrain de jeu pour fous du volant.

Comptant sur votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Médiateur, l’expression de mes salutations distinguées.


 

#PasDak

Le rallye « Dakar » célèbre cette année ses 40 ans. Né à la fin des années 70, ce rallye est le reflet d’une époque dépassée. Chaque année, ce spectacle automobile émet directement plus de 40 000 tonnes de CO2 ! Pire, l’exemple promu à travers des retransmissions télévisuelles influencent une partie des automobilistes qui peuvent être tentés par l’achat de véhicules surpuissantes et inadaptés aux grands enjeux climatiques et énergétiques de notre époque.

Depuis la création de ce rallye au relent néocolonialiste, ce sont pas moins de 73 personnes qui sont mortes en ayant commis l’insigne erreur de simplement vouloir traverser la rue d’un village. Vu d’hélicoptère, ces morts ne sont que pures abstractions. Vu d’Afrique ou désormais d’Amérique du Sud, ce rallye n’est que douleur et souffrance. The show must go on… Les larmes coulent, et la caravane passe !

De surcroit, le passage de plusieurs centaines de compétiteurs (camions, automobiles et motos) détruit des écosystèmes fragiles et endommage des sites archéologiques, comme au Chili, provoquant la colère des autorités du pays !

Imaginerions-nous pareil rallye en France ? La réponse est à l’évidence : « non » !

Le rallye « Dakar », c’est le Notre-Dame des Landes du sport !!!

A l’heure où chacun est appelé à faire des efforts pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre, le « Dakar » n’est autre qu’un publireportage à la gloire d’une industrie automobile qui se refuse à prendre en compte les grands enjeux climatiques de notre siècle. En cela, le Dakar c’est le Notre-Dame-des-Landes du sport. C’est un spectacle qui est daté, obsolète.

France Télévision, partenaire historique du « Dakar » se prête à ce jeu en acceptant de relayer ce vaste placement de produit automobile dans des paysages de rêve. En cela, France Télévision, en diffusant ce genre de spectacle climaticide, renonce à sa responsabilité sociale et environnementale.

A l’heure des crises climatiques et énergétiques, France Télévision doit renoncer à diffuser ce publireportage !


Un site à l’initiative d’Agir pour l’Environnement

Agir pour l’Environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.